Nous fêtons aujourd’hui l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie ce dogme a été défini par l’Église en 1950 par le Pape Pie XII, il est exprimé ainsi : « Au terme de sa vie terrestre, Marie a été élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel » mais ce dogme a été vécu et approfondi très longtemps avant d’être proclamé officiellement.
J’avoue que ce dogme n’est pas très facile à accueillir pour nos mentalités modernes ; Il ne signifie pas que Marie soir une extra terrestre, une déesse. Elle est née, elle a vécu et elle est morte comme nous Elle est bien une femme de notre humanité et sa vocation particulière nous parle de nous-mêmes.
« Bienheureuse celle qui a cru aux paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » On peut dire que cette Béatitude prononcée par Elizabeth est ce qui a illuminé toute sa vie. Marie a fait confiance à la Parole de Dieu et elle est devenue la Mère de son Fils, vocation unique et combien importante pour toute notre humanité.
Les textes bibliques qui nous sont proposés en ce jour de fête sont peut-être un peu compliqués pour nous, mais ils nous disent quelques choses de très important : ce qui concerne Marie concerne toute l’histoire du peuple de Dieu, toute l’histoire de l’humanité.
Le texte de l’Apocalypse a première lecture assez effrayant nous dit dans un style bien particulier, celui des révélations en temps de crise, que le mal, représenté parle dragon est bien là dans le monde qu’il nous menace et nous sommes bien placé pour le savoir, mais qu’il n’a pas le dernier mot, il ne détruit que le tiers des étoiles et l’enfant fragile qui vient de naître est protégé par Dieu et il deviendra le berger de toutes les nations. La femme qui enfante la vie, qui enfante un sauveur est protégée elle aussi par Dieu…
Le texte de saint Paul nous dit a peu près la même chose, le mal est entré dans le monde par la désobéissance de l’être humain mais la confiance du Christ et son amour pour son Père est plus fort que le péché et la mort…
Le récit de Marie et d’Elisabeth nous dit aussi quelque chose de la grande joie surgie de la rencontre de deux femmes et de deux enfants pas encore nés. Rencontre d’espérance comme toute naissance, rencontre de confiance dans la vie comme tout accueil d’un enfant. Et là cela concerne le sort de toute notre humanité, la rencontre de Dieu avec son peuple. Explosion de joie, Bonne Nouvelle, Evangile avant la naissance de Jésus pour tous les hommes de bonne volonté. Déjà jadis David dansait devant l’Arche de l’Alliance, Marie n’est-elle pas l’Arche de l’Alliance Nouvelle celle qui en enfantant Jésus va permettre la réconciliation de l’humanité avec son Dieu ?
A travers la foi de Marie une nouvelle histoire s’ouvre, Dieu à travers l’humble foi de cette jeune femme nous rejoint dans notre humanité pour nous ré-ouvrir le chemin de la vie qui nous était fermé par le manque de confiance de l’humanité…Marie est la première à être ré-enfantée par la grâce de son Fils, qu’elle a accueilli dans la profondeur de sa foi et de son amour. Elle qui a porté dans son corps et dans son coeur le Fils bien aimé du Père est enfantée par Lui pour une vie nouvelle, pour une vie totalement transfigurée. Elle est la première à participer totalement à la Résurrection de son Fils au-delà de la mort naturelle et à participer déjà dans son âme et dans son corps à la gloire de Dieu.
L’amour de Dieu en elle se manifeste pleinement car elle l’a accueilli totalement. Elle nous ouvre le chemin de l’humble confiance qui nous permet de basculer dans les bras de Dieu. Qui nous permet de croire à nouveau que Dieu nous aime de toute éternité et pour l’éternité et que l’amour est plus fort que la mort. Merci Marie toi qui est devenue dans la foi « la fille de ton Fils » et qui devient notre Mère pour toujours.
Frère José Kohler