Pour le baptême d’Anatole, je me suis permis de choisir des textes plus adaptés. Merci. (Frère José Kohler)
Galates 3, 27-28 : « Vous avez revêtus le Christ »
Marc 10, 13-16 : « Ressemblez aux enfants »
Nous nous réjouissons avec Anatole et sa famille et toute notre communauté chrétienne. C’est un moment important pour Anatole et sa famille… Pour nous aussi, nous sommes invités à reprendre conscience de l’importance de notre baptême…
Nous ne sommes pas seuls, isolés… Nous avons reçu la vie de l’amour de nos parents, nous continuons à recevoir la vie de notre famille élargie, de nos amis, de notre pays, de notre culture, de notre humanité…
A la source de toutes ces relations, de tout cet amour, il y l’amour de notre Dieu ; pas n’importe quel Dieu, le Dieu de Notre frère et Seigneur Jésus Christ que nous pouvons appeler en lui Notre Père.
C’est une Bonne Nouvelle, nous n’avons plus à avoir peur de Dieu qui nous a donné ce qu’il a de plus cher en Jésus qui a donné sa vie par amour pour nous. Nous savons en Jésus que Dieu nous aime le premier comme le dit saint Jean, qu’il nous aime plus que tout. En Jésus nous savons que nous sommes vraiment les enfants de Dieu.
Ce qui compte désormais ce n’est pas d’abord la force extérieure, l’intelligence extérieure, la richesse extérieure mais la profondeur de cet amour pour chacun d’entre nous et pour chaque personne dans le monde. Jésus nous invite à redevenir comme des petits enfants qui ne peuvent vivre et grandir que dans l’amour qui leur est partagé.
Et en Jésus nous devenons des frères, des frères à accueillir et à aimer à travers leurs différences, car Dieu est notre Père à tous et il nous aime à travers nos différences.
Oui le baptême est une Bonne Nouvelle, l’amour de Dieu nous est donné, il nous précède, il nous accompagne, il marche à notre pas… C’est aussi un bon appel, une bonne mission… Nous avons à accueillir cet amour, à « revêtir le Christ » comme le dit saint Paul, à le laisser nous transformer peu à peu, à le partager jour après jour…
Là est notre vie, notre bonheur.
Merci à Anatole, à sa famille, à la grande famille des chrétiens et de toute l’humanité.
Merci à Dieu le Père de notre frère et Seigneur Jésus Christ et Notre Père. Alléluia.
Frère José Kohler