Homélie du dimanche 25 janvier, 3ème dimanche du Temps Ordinaire – Année A, du frère José Kohler


INAUGURATION DU MINISTERE DE JESUS

Nous avons aujourd’hui un texte de l’Évangile selon saint Matthieu qui est une scène inaugurale du ministère de Jésus qui annonce déjà les lignes essentielles de son parcours.

Cette scène se situe au moment où Jean Baptiste cesse sa mission à cause de son arrestation. Cela marque une césure entre le temps de l’attente de l’Ancien testament et le début du Nouveau Testament avec le début du ministère de Jésus. Ces évènements se situent dans un contexte dramatique qui annonce déjà la fin tragique de Jésus… « A partir de ce moment là » est employé une seule fois dans l’Évangile de Mt pour parler de son départ pour Jérusalem où il sera condamné et mis à mort.

Cela ne se passe pas à Jérusalem où réside le pouvoir religieux et politique mais en Galilée dans le nord de la Palestine. Mt cite un oracle du prophète Isaïe qui se situe aux environs de 730. Il fait allusion à ces régions du Nord qui ont été les premières à être envahies et leurs populations ont été en parties déportées par les Assyriens. Isaïe entrevoit déjà leur libération : « Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée… » et un peu plus loin (Is 9, 6) il ajoute « Un enfant nous est né, un fils nous as été donné » ; c’est une prophétie qui a été considérée comme une prophétie messianique : l’annonce d’un libérateur.

Mt veut nous faire comprendre que Jésus est l’envoyé de Dieu, le Messie de Dieu qui libérera le peuple et le sortira de la nuit pour le faire accéder à la lumière. Et cela commence donc par ces régions du nord : Zabulon et Nephtali (deux tribus primitives), route de la mer, pays d’au delà du Jourdain, Galilée des nations, qui avaient été polluées, selon les purs de Jérusalem, par les païens étrangers. L’annonce de la Bonne Nouvelle commence là d’abord : « Jésus ne dira-t-il pas : je ne suis pas venu pour les justes mais pour les malades et les pécheurs. »

Jésus, dès le début, ne vas pas agir seul, il va appeler ces galiléens, plus experts en pêche qu’en Bible, à le suivre. Ce ne sont pas eux qui le choisissent pour leur maître, leur rabbi, c’est lui qui les choisi et ils le suivent aussitôt, la Parole de Dieu fait toujours ce qu’elle dit, quittant leur barque et leurs filets et aussi leur père. Ce qui marque bien l’autorité divine de Jésus. Et il note aussi que ce sont des frères et ils le deviendront encore plus à la suite du ressuscité.

Jésus leur précise leur mission, devenir des pêcheurs d’hommes, c’est à dire ceux qui seront appelés à sortir les hommes de la mer, lieu symbolique du mal et de la mort. Ils sont associées dès le départ à la mission de Jésus qui par le don de sa vie est appelé à devenir la lumière des nations et à libérer tous les hommes de la mort pour leur faire partager son amour.

Et Jésus va commencer sa mission : il parcourt toute la Galilée et proclame l’Évangile du Royaume, expression propre à Mathieu (l’Évangile de Dieu), non seulement par la Parole mais par des actes de miséricorde en guérissant toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Et nous, nous sommes invités aussi à nous convertir, à nous tourner vers lui pour accueillir la vie avec tous nos frères en humanité.Le Christ après sa résurrection ne dira-t-il pas aux femmes qui ont été témoins du tombeau vide : « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée  » (Mt 28, 10)

Frère José Kohler

Connexion