Homélie du dimanche 21 décembre, 4ème dimanche de l’Avent – Année A, du frère José Kohler

L’ANNONCE FAITE A JOSEPH

Nous nous approchons de Noël nous sommes invités à nous préparer à accueillir ce mystère de notre foi : la naissance de Jésus. Le texte de l’Evangile de Mt a été mis en forme vers les années 80, dans un contexte judéo-chrétien. Mathieu est très attaché à faire le lien avec l’Ancien Testament. Il s’appuie beaucoup sur l’Ecriture pour parler de Jésus. Parler de l’origine de quelqu’un est toujours difficile, on n’en parle bien qu’à partir de la fin, en l’occurrence à partir de la foi de la Communauté en la personne de Jésus.

Ce Jésus que l’on a connu vivant sur la terre de Palestine, mort et ressuscité, qu’on appelle Fils de Dieu qui est-il vraiment, d’où vient-il ? Mt commence son récit ainsi « Voici quel fut l’origine (la genèse) de Jésus Christ », ce qui indique que c’est un nouveau commencement, un moment important. Sa généalogie (symbolique) se termine par « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie de laquelle est né Jésus que l’on appelle Christ. »

Jésus ne tombe pas du ciel, il est le fils de Marie et de l’Esprit saint, mais il faut qu’il s’enracine aussi dans l’histoire du peuple choisi. C’est par le Oui de Joseph que cela va se faire… « Marie sa mère avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble elle fut enceinte par l’action de l’Esprit saint (c’est à dire par l’amour de Dieu). Joseph son époux qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement décida de la renvoyer en secret… »

Selon la lettre de la Loi juive, la dénoncer publiquement c’était accuser Marie d’adultère. Mais Joseph est un homme juste, il respecte la Loi mais il la vit selon la sagesse et la miséricorde de Dieu comme les meilleurs des Israélites (les milieux prophétiques et les plus ouverts des pharisiens). Joseph plein de miséricorde ne veut pas diffamer sa jeune promise mais il a peur de la prendre chez lui. Et c’est là que dans un songe, un ange, signe de l’intervention de Dieu va encore élargir son cœur et le mettre au diapason du cœur de Dieu.

« Joseph, fils de David, ne craint pas de prendre chez toi Marie ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit saint et tu lui donneras le nom de Jésus. » Joseph est invité par l’Esprit de Dieu à devenir pleinement le père légal et le père adoptif de cet enfant, l’incluant dans la lignée de David, la lignée messianique qui portant l’espérance d’Israël : « C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés, il deviendra l’envoyé de Dieu qui doit réconcilier son peuple avec son Dieu. » Jésus ce qui veut dire : Dieu sauve.

Et Mt soucieux de faire le lien avec la grande histoire d’Israël va citer le prophète Isaïe, le grand prophète de l’espérance : « voici que la vierge enfantera un Fils, on lui donnera le nom d’Emmanuel qui se traduit « Dieu avec nous » (Is 7, 10-16) En une période extrêmement troublée, désespérée le prophète annonce un héritier pour le jeune roi, par ailleurs infidèle à l’Alliance. Dieu continue de marcher avec son peuple, il est fidèle, Lui, à son Alliance, à son amour premier.

Mt d’ailleurs termine son Evangile par la dernière parole de Jésus : « Allez, de toutes les nations faites des disciples… Je suis avec vous (Emmanuel) jusqu’à la fin des temps. »

Frères et sœurs que cette préparation de la fête de Noël nous fasse grandir en espérance, nous et tous les peuples de la terre, spécialement ceux qui sont accablés par les difficultés de la vie.

Frère José Kohler

Connexion