Homélie pour le dimanche des Rameaux
Aujourd’hui nous allons écouter ensemble le récit de la Passion que nous réentendrons le Vendredi Saint. Cette écoute ne nécessite pas d’être prolongée par une homélie. Juste un petit mot pour nous aider à ne pas passer à côté de l’essentiel en ce début de Semaine Sainte
Rappelons-nous que c’est autour de ce récit que s’est « coagulé » tout le reste de l’Evangile. C’est dire toute son importance. Ce récit est au cœur de notre foi chrétienne. Attention à ne pas en faire seulement un instant d’émotion superficiel vite chassé par nos préoccupations quotidiennes. Attention de ne pas en faire seulement un moment où nous nous apitoyons sur le sort de jésus !
« Il est grand le Mystère de notre foi » Tout l’amour de Dieu se concentre en ces moments où Dieu en son Fils Bien-aimé Jésus « se donne à nous tout entier » Aujourd’hui Dieu nous dit en son Fils Jésus que nous avons « du prix à ses yeux. Aujourd’hui Dieu nous dit que l’Homme est précieux plus que tout, puisque Dieu risque sa vie pour lui. Aujourd’hui « l’Homme = Dieu » comme le dit avec audace Maurice Zundel.
Aujourd’hui la Résurrection est déjà en marche puisque l’Amour qu’est Dieu est plus fort que le mal de toute l’histoire, plus fort que la mort.
Frère José Kohler