VEILLER AU COEUR DE L’ÉTÉ ?
Aujourd’hui, au cœur de l’été, la Parole de Dieu nous parle de la foi de ceux qui nous ont précédé, et nous invite à veiller. N’est-ce pas trop de pression en ce temps de vacances où nous aspirons au repos et à un peu de distance par rapport à nos soucis quotidiens ?
Mais comme nous le disait le prêtre de notre enfance, qui était un saint prêtre, Il n’y a pas de vacances pour Dieu ! Et pourtant c’est Dieu qui a inventé le sabbat !
Jésus en route vers Jérusalem invite ses disciples à la confiance. Malgré l’épreuve majeure qui se profile à l’horizon : « Sois sans crainte petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. », Jésus leur rappelle que le Père du ciel, son Père et notre Père, prépare pour eux le Royaume des cieux. Qu’est-ce à dire, si ce n’est que Dieu veut partager avec nous ses disciples son amour, nous sommes ses enfants et notre vocation est de partager sa vie son amour. C’est à la fois un cadeau et un appel.
Nous sommes appelés à veiller, non dans la peur mais dans la confiance. Un amour nous précède, nous accompagne, nous attend… Même si nous avons des épreuves à traverser. Nous sommes invités à marcher dans la foi comme nos ancêtres. Comme Abraham qui partit sans savoir où il allait. Comme Sarah sa femme a qui est promis un enfant malgré son grand âge. Comme le peuple d’Israël qui partit dans la nuit pour sa libération et c’est souvent de nuit que Dieu se manifeste à ses enfants comme le dit si bien saint Jean de la croix dans son célèbre poème « Mais c’est de nuit ». Enigme de l’amour de Dieu toujours surprenant et mystérieux.
Nous sommes appelés à veiller, à ne pas nous laisser endormir par des chimères, des illusions (notre société nous en propose beaucoup) mais à retrouver l’essentiel dans nos vies. Qu’est-ce qui nous anime au plus profond, quels sont les amours, quel est l’amour qui nous fait vivre vraiment et dynamise nos énergies.
Nous sommes appelés à veiller, non pas dans la peur qui nous paralyse mais de manière confiante, ce qui libère notre intelligence, notre ingéniosité. Comme les jeunes filles sages de la parabole des noces qui ont pris soin de se munir d’une réserve d’huile pour leur lampes afin d’accueillir l’époux qui vient au milieu de la nuit.
Qu’est-ce qui peut nous maintenir éveillés dans le dynamisme de l’espérance ? Notre relation à ceux que nous aimons ? L’attention aux plus petits qui ont besoin de nous ? Les temps de prière ou de ressourcement, les temps de marche où beaucoup disent retrouver le sens de leur vie ? La musique, la poésie ou la peinture ? Voilà bien des moyens de veiller de manière active en ces temps de vacances… Aller au-delà de la routine ou des obligations pour retrouver la saveur des choses les plus simples… Accueillir la vie comme un cadeau… Accueillir les personnes comme une grâce, un mystère…
Chacun de nous est un mystère puisque chacun est aimé de Dieu, espéré, accompagné ! Et, puisque Dieu nous aime demandons la grâce de nous sentir responsable, au moins un peu, de partager cet amour avec nos frères et sœurs, chacun selon notre charisme.
Frère José Kohler